Désormais disponible pour tous les membres possédant un Oura Ring Gen3 ou un Oura Ring 4, la fonctionnalité Détecteur de symptômes vous aide à repérer les premiers signes de tension afin que vous puissiez prendre des mesures proactives pour vous reposer et récupérer.

Le développement de Détecteur de symptômes 

Les prémices de Détecteur de symptômes remontent à 2020, lorsque l’Université de Californie, San Francisco (UCSF) lance l’étude TemPredict. Sur la base de notre algorithme initial, Oura met la plateformeHealth Risk Management (HRM) à la disposition de certaines entreprises clientes. Son but est de soutenir la sécurité du personnel.

Pendant plusieurs années, les équipes de scientifiques et d’experts en science des données d’Oura continuent à travailler sur l’amélioration de l’algorithme, pour le rendre plus réactif, efficace et précis et alerter les membres en cas de signes de tension.

En avril 2024, la fonctionnalité Détecteur de symptômes est introduite dans Oura Labs. Les membres ayant choisi de tester la fonctionnalité ont pu donner leur avis directement aux développeurs. Après avoir écouté les avis des membres, nous avons déployé la fonctionnalité complète Détecteur de symptômes auprès des membres d’Oura en décembre 2024.

À LIRE ÉGALEMENT : Au cœur de l’anneau : le développement de Détecteur de symptômes

Oura Ring and Membership are now FSA and HSA eligible.
Shop Now

Comment fonctionne Détecteur de symptômes 

Oura Ring - Détecteur de symptômes La fonctionnalité Détecteur de symptômes recherche des changements dans vos données Oura susceptibles d’indiquer que quelque chose met votre corps à rude épreuve. En plus de la quarantaine de données biométriques suivies par Oura, Détecteur de symptômes surveille des métriques spécifiques au fil du temps, tels que la température de la peau, les tendances de la température moyenne, la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque au repos, la variabilité de la fréquence cardiaque et le temps d’inactivité, ainsi que des informations démographiques telles que l’âge. 

Un écart dans une combinaison de ces métriques au fil du temps peut indiquer que vous devriez privilégier le repos dans les jours à venir, pour améliorer les réactions de votre système immunitaire et permettre à votre corps de récupérer des tensions.

L’application Oura affiche les signes de tension selon une estimation à trois niveaux :

  • Aucun signe : Vos données biométriques n’affichent aucun signe évident de tension sur votre corps.
  • Signes mineurs : Vos données biométriques affichent quelques signes mineurs de tension sur votre corps.
  • Signes majeurs : Vos données biométriques affichent des signes plus marqués de tension sur votre corps.

Pour vous aider à comprendre pourquoi vous observez des signes mineurs ou majeurs de tension, Oura met en évidence les données biométriques de la nuit précédente qui présentent un écart significatif par rapport à votre valeur de référence. Puisque Détecteur de symptômes surveille l’évolution de vos données biométriques au fil du temps, il peut détecter des signes subtils de tension, même si vos données biométriques se situent dans leur plage habituelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le mode Reposqui met en pause votre score d’activité, votre objectif d’activité et tous les facteurs d’activité. Le mode Repos vous permet de vous concentrer sur le repos réparateur dont votre corps a besoin pour lutter contre la maladie et renforcer votre système immunitaire, plutôt que d’atteindre un objectif de nombre de pas ou de dépense énergétique. Détecteur de symptômes continuera à surveiller vos métriques même si le mode Repos est activé. 

Remarques importantes : 

  • Votre score de préparation n’est pas toujours lié à Détecteur de symptômes. Détecteur de symptômes est pensé pour détecter les premiers signes potentiels de tension sur votre corps, et peut indiquer des signes de tension avant qu’ils ne se reflètent dans votre score de préparation. 
  • Détecteur de symptômes ne fonctionne pas toujours de manière optimale en cas d’affections préexistantes. La grossesse a également un impact sur les données biométriques de référence et peut réduire la précision de Détecteur de symptômes. Les femmes enceintes peuvent désactiver la fonctionnalité pendant la durée de leur grossesse.
  • L’Oura Ring n’est pas un dispositif médical et n’est pas destiné à être utilisé pour diagnostiquer une quelconque maladie ou d’autres problèmes de santé, ou pour guérir, atténuer, traiter ou prévenir une quelconque maladie. Ne modifiez en aucun cas votre traitement, vos habitudes quotidiennes, votre régime alimentaire, vos horaires de sommeil ou vos séances de sport sans consulter au préalable votre médecin ou un autre professionnel de la santé. 

Comment utiliser Détecteur de symptômes

Détecteur de symptômes est activé par défaut pour les membres d’Oura ayant un abonnement actif. Cette fonctionnalité utilise notamment vos données de sommeil (au moins sept nuits au cours des 14 derniers jours) pour vérifier l’existence de signes de tension sur votre corps. En cas de signe évident de tension, il sera mis en évidence le lendemain matin sur l’écran Aujourd’hui . Dans ce cas, vous pourrez appuyer sur la fiche de Détecteur de symptômes pour obtenir plus de détails.

Vous pouvez également accéder à Détecteur de symptômes à tout moment en sélectionnant le menu en haut à gauche de l’écran Aujourd’hui puis en sélectionnant Détecteur de symptômes.

Détecteur de symptômes peut être activé ou désactivé à tout moment depuis l’écran correspondant.

AUTRE BLOG PERTINENT : 9 astuces pour renforcer votre système immunitaire