Chaque nuit, vous faites un tour de montagnes russes à travers les différentes phases du sommeil. Bien que vous ne soyez pas conscient(e) de ce qui se passe pendant que vous dormez, votre cerveau et votre corps sont dans un état actif.

Chaque phase du sommeil joue un rôle différent dans la manière dont vous vous sentez le lendemain. Lisez la suite pour découvrir quelle phase aide votre cerveau, laquelle répare votre corps, et si vos phases sont bien équilibrées chaque nuit.

Quelles sont les 4 phases de sommeil ?

On compte généralement 4 types de sommeil : éveil, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Chacun joue un rôle essentiel dans le maintien de votre santé mentale et physique.

4 phases du sommeil : éveil, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal.

Si vous vous intéressez au sujet, vous pouvez également rencontrer les termes « Sommeil non paradoxal » ou « Sommeil non paradoxal phases 1 à 4 ». Il s’agit simplement d’autres termes pour désigner les phases du sommeil.

  • Le sommeil paradoxal désigne la phase de mouvement rapide des yeux, que l’on appelle également « phase R » (pour rapide).
  • Le sommeil non paradoxal comprend les phases de sommeil léger et de sommeil profond, et peut également être désigné Sommeil non paradoxal phases 1 à 4, le sommeil léger correspondant aux phases 1 à 2 et le sommeil profond englobant les phases 3 à 4.

Comment se déroule chaque phase du sommeil ?

Chaque phase du sommeil joue un rôle différent dans la préparation de votre corps pour le lendemain.

Le temps d’éveil a lieu avant et après l’endormissement. Il inclut également de brefs éveils pendant le sommeil.

Pourquoi le temps d’éveil est important

Il est normal de s’éveiller parfois pendant la nuit, que vous en soyez conscient(e) ou non.

Conseil pour nos membres : Dans l’Application Oura, votre temps d’éveil s’affiche dans votre onglet Sommeil. Le graphique des mouvements de votre sommeil nocturne vous donne également une idée du nombre de fois où vous vous réveillez pendant la nuit (appuyez sur la flèche juste en dessous des phases du sommeil pour agrandir cette vue). Une ligne blanche haute indique un mouvement excessif, suggérant que vous étiez probablement en éveil.

Si vous vous sentez revogiré(e) le matin et en forme pendant la journée, vous n’avez probablement pas besoin de vous inquiéter de vos réveils ou de vos mouvements pendant la nuit. Cependant, si vous vous sentez fatigué(e), cela pourrait être le signe de quelque chose qui affecte la qualité de votre sommeil, ou d’un trouble du sommeil non traité, comme l’apnée du sommeil.

Si vous constatez beaucoup de temps d’éveil, un autre indicateur à vérifier est votre taux d’oxygène du sang et votre score de régularité de la respiration SpO2 — plus d’informations sur ces métriques ici.

À LIRE ÉGALEMENT : Sommeil agité ? Comment réduire les mouvements nocturnes

Pendant le sommeil léger, votre respiration ralentit, votre fréquence cardiaque diminue, votre température corporelle baisse et il est plus facile de se réveiller.

Pourquoi le sommeil léger est important

Malgré son nom, le sommeil léger n’est pas à prendre à la légère pour votre santé. Il s’agit d’une phase clé du sommeil qui offre des bienfaits à votre cerveau et à votre corps, notamment en consolidant les souvenirs et en stimulant la créativité. Et ce n’est pas une phase à négliger, étant donné qu’elle représente environ la moitié de votre temps de sommeil.

Le sommeil léger comprend en fait en deux phases : les phases 1 et 2 du sommeil non paradoxal. Considérez la phase 1 du sommeil non paradoxal comme la « phase d’endormissement ». Pendant ce temps, vos muscles se détendent, votre cœur commence à ralentir et votre température corporelle diminue. Vos ondes cérébrales ralentissent, passant d’un motif régulier et rythmique à des vagues moins fréquentes et moins régulières. La phase 1 du sommeil ne dure généralement que quelques minutes.

La phase 2 du sommeil non paradoxal constitue la majeure partie de celui-ci. Pendant cette phase du sommeil, vos muscles se détendent et peuvent parfois présenter des sursauts. Votre respiration et votre fréquence cardiaque ralentissent, votre température corporelle diminue, et vos ondes cérébrales ralentissent également et augmentent en amplitude.

À LIRE ÉGALEMENT : Sommeil léger : De quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

Pourquoi le sommeil profond est important

Le sommeil profond, également connu sous le nom de sommeil à ondes lentes, est la phase de sommeil la plus régénératrice du corps. Pendant le sommeil profond, qui se produit lors du troisième cycle de sommeil non paradoxal, votre corps s’active à réparer et à restaurer de nombreux systèmes, de votre cerveau à vos muscles.

Pendant le sommeil profond, votre corps ralentit considérablement. Votre fréquence cardiaque et votre respiration sont à leur niveau le plus bas, et vos muscles sont complètement détendus. L’activité électrique de votre cerveau ralentit en longues ondes lentes connues sous le nom d’ondes delta, d’où le nom de « sommeil à ondes lentes ». Il est difficile d’être réveillé pendant cette phase — et si vous l’êtes, vous serez probablement embrumé(e) et un peu désorienté(e).

En général, le sommeil profond se produit dans l’heure qui suit l’endormissement et c’est généralement pendant la première partie de la nuit qu’il est le plus présent.

À LIRE ÉGALEMENT : Sommeil profond : de quoi s’agit-il et comment le prolonger ?

Le sommeil paradoxal aide votre cerveau. Pendant le sommeil paradoxal, des rêves vifs se produisent et votre corps se fige pour vous empêcher de donner libre cours à vos rêves. Il améliore également la mémoire, l’apprentissage et la résolution de problèmes.

Pourquoi le sommeil paradoxal est important

Pendant le sommeil paradoxal, vos yeux bougent rapidement derrière vos paupières fermées, votre fréquence cardiaque s’accélère et votre respiration devient irrégulière. L’activité cérébrale s’accélère également, imitant l’activité des ondes cérébrales pendant l’éveil. Vous pouvez également ressentir des contractions musculaires irrégulières et saccadées pendant que vous rêvez, et il est généralement plus difficile de se réveiller pendant le sommeil paradoxal. Pour éviter que vous n’exécutiez physiquement vos rêves, votre corps peut également connaître une perte de tonus musculaire pendant le sommeil paradoxal.

Bien que l’on sache désormais que vous ne rêvez pas que pendant le sommeil paradoxal, des études suggèrent qu’environ 80 % des souvenirs de rêves vifs surviennent après un réveil dans cette phase de sommeil.

Des recherches ont montré que le sommeil paradoxal joue un rôle incroyablement important dans la santé émotionnelle et l’apprentissage. « Essentiellement, le sommeil paradoxal crée un réseau d’associations révisé à l’échelle de l’esprit », explique Matthew Walker, Ph.D., auteur de Pourquoi nous dormons. « Nous établissons des connexions pendant le sommeil paradoxal. » De plus, obtenir suffisamment de sommeil paradoxal peut aider à atténuer les réactions émotionnelles potentiellement négatives.

À LIRE ÉGALEMENT :  ? Sommeil paradoxal : de quoi s’agit-il et comment le prolonger ?

Récit de membres : Connaître la répartition de ses phases de sommeil est primordial pour le membre Oura Hemang K., qui ajuste sa journée de travail s’il ne bénéficie pas d’un sommeil paradoxal suffisant. Il comprend l’impact du sommeil paradoxal sur la régulation émotionnelle.

À quoi ressemble une nuit normale ?

La durée de chacune des 4 phases de sommeil peut varier considérablement d’une nuit à l’autre et d’un individu à l’autre. Au cours d’une nuit de sommeil idéale, votre corps dispose de suffisamment de temps pour effectuer quatre à cinq cycles de 90 minutes, chacun explorant différentes phases de sommeil à mesure que la nuit avance.

En général, chaque cycle passe séquentiellement par chacune des 4 phases du sommeil : éveil, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal, puis on recommence.  Les cycles qui surviennent tôt dans la nuit ont tendance à comporter davantage de sommeil profond, tandis que les cycles plus tardifs présentent une proportion plus élevée de sommeil paradoxal. Lors du dernier cycle, votre corps peut même choisir de sauter complètement le sommeil profond.

Le sommeil profond se produit davantage dans la première moitié de la nuit, tandis que le sommeil paradoxal survient lors des cycles du sommeil ultérieurs.

Dans l’ensemble, votre corps passe la majorité de la nuit en sommeil léger. Le temps que vous passez en sommeil paradoxal ou en sommeil profond peut varier considérablement selon les individus, mais vous trouverez ci-dessous les moyennes à prévoir pour chaque phase au cours d’une seule nuit.

Combien de temps passez-vous dans chacune des 4 phases du sommeil ?

Quelle est la précision de l’Oura Ring ?

Vous vous demandez quelle est la précision d’Oura pour distinguer le sommeil léger du sommeil paradoxal ? Bonne nouvelle : selon des études de validation externes récentes, la précision de cette distinction variait entre 75,5 % (sommeil léger) et 90,6 % (sommeil paradoxal). L’Oura Ring présentait une sensibilité de 94,4 % à 94,5 %. En effet, ces études ont constaté que l’Oura Ring ne « différait pas significativement » des tests en laboratoire du sommeil considérés comme la référence ultime (polysomnographie, PSG).

Les chercheurs ont conclu ce qui suit : « Oura présente une sensibilité et une spécificité élevées, avec une concordance presque parfaite avec la PSG pour la classification du sommeil en deux stades, ainsi qu’une fiabilité inter-appareils de 94,8 %. » En d’autres termes, Oura est si précis que cela équivaut à disposer d’un laboratoire de sommeil complet à portée de main.

À LIRE ÉGALEMENT : La précision d’Oura confirmée par une nouvelle étude de l’Université de Tokyo

Raisons courantes de perturbations des cycles de sommeil

Toutes les phases du sommeil sont importantes et votre corps régule naturellement vos cycles du sommeil pour s’assurer que vous obtenez ce dont vous avez besoin. Des outils comme l’Oura Ring peuvent vous aider à surveiller vos habitudes de sommeil et à générer un score de sommeil chaque nuit pour vous aider à améliorer votre sommeil.

Découvrez ces tendances pour voir si votre sommeil est perturbé :

  • Augmentation du sommeil profond après une séance de sport intense : Des études montrent que l’exercice peut amener votre corps à privilégier davantage le sommeil profond la nuit suivant une séance de sport intensive.
  • Reprise du sommeil paradoxal plus élevée après une privation de sommeil : Lorsque vous récupérez d’une période de privation de sommeil, votre corps priorise le sommeil profond pendant les premières nuits pour réparer votre corps et se préparer à l’action. Après plusieurs nuits offrant un sommeil profond suffisant, le sommeil paradoxal reprend pour favoriser le fonctionnement cérébral.
  • Cycles du sommeil interrompus après une consommation de caféine : La caféine peut augmenter le temps nécessaire pour vous endormir, réduisant ainsi la durée de votre sommeil. Des périodes de sommeil plus courtes réduisent de manière disproportionnée votre sommeil paradoxal total, car les cycles de sommeil paradoxal sont plus susceptibles de se produire dans les cycles de sommeil tardifs.

Examiner vos tendances nocturnes (par exemple, fréquence cardiaque, température corporelle) et agir sur votre volonté d’améliorer votre sommeil peut vous aider à affronter ces journées en étant bien reposé(e).

Points à retenir

On compte quatre phases principales du sommeil : l’éveil, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal, qui sont toutes essentielles à votre bien-être mental et physique. Le sommeil léger favorise la mémoire et la créativité, tandis que le sommeil profond correspond au moment où votre corps se répare physiquement. Le sommeil paradoxal est essentiel pour la santé émotionnelle et l’apprentissage. Une bonne nuit de sommeil signifie passer par toutes ces étapes pour s’assurer que votre cerveau et votre corps sont entièrement réparés.

Sleep more soundly and feel more refreshed with Oura
Shop Now

Questions fréquentes sur le sommeil

Quelles sont les 4 phases de sommeil ?

Il existe quatre phases de sommeil : Éveil, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Elles sont également appelées sommeil non paradoxal phases 1, 2, 3, et sommeil paradoxal.

Comment se déroule chaque phase du sommeil ?

  • Éveil : Il est normal d’avoir de courtes périodes d’éveil tout au long de la nuit. Si vous vous sentez reposé(e), ces brefs éveils ne sont pas un problème.
  • Sommeil léger : Représentant environ la moitié de votre sommeil total, cette phase (sommeil non paradoxal phases 1 et 2) est un moment de détente, votre fréquence cardiaque et votre température corporelle diminuent. Elle est essentielle pour la mémoire et la créativité.
  • Sommeil profond : C’est la phase la plus réparatrice sur le plan physique (sommeil non paradoxal phase 3). Votre corps se répare et se restaure, l’activité cérébrale ralentissant en « ondes delta ». C’est la phase la plus difficile à quitter.
  • Sommeil paradoxal : Votre cerveau devient très actif, comme pendant les heures d’éveil. C’est à ce moment que se produisent des rêves vifs. Le sommeil paradoxal est vital pour la santé émotionnelle et l’apprentissage, car votre cerveau crée de nouvelles connexions.

Pourquoi certains appareils de suivi du sommeil utilisent-ils les phases de sommeil non paradoxal ?

Le sommeil non paradoxal inclut le sommeil léger et le sommeil profond. Les phases 1 et 2 du sommeil non paradoxal correspondent au sommeil léger, tandis que la phase 3 correspond au sommeil profond. Les appareils de suivi du sommeil utilisent cette terminologie pour classer vos phases de sommeil.

À quoi ressemble une nuit normale de sommeil ?

Une nuit type implique quatre à cinq cycles de sommeil de 90 minutes. Chaque cycle passe de l’éveil au sommeil léger, profond, puis au sommeil paradoxal. Votre corps bénéficie de plus de sommeil profond dans la première moitié de la nuit, tandis que les périodes de sommeil paradoxal s’allongent dans la seconde moitié.

AUTRE BLOG PERTINENT : Pourquoi vous ne devriez pas vous inquiéter de ne pas passer la « nuit parfaite » de sommeil