Que signifie « score de sommeil » ?
Le score de sommeil est l’un des trois scores Oura qui vous aident à répondre à différentes questions sur votre santé :
- Votre score de préparation : Dans quelle mesure êtes-vous prêt·e à affronter la journée ?
- Votre score de sommeil : Avez-vous bien dormi la nuit dernière ?
- Votre score d’activité : Comment équilibrez-vous activité, inactivité et repos ?
Votre score de sommeil varie de 0 à 100 et vous indique, en un coup d’œil, la qualité de votre sommeil et la possibilité d’ajuster certains éléments pour atteindre vos objectifs :
- Égal ou supérieur à 85 : votre sommeil est optimal, continuez ainsi !
- 70 à 84 : votre sommeil est satisfaisant, vous êtes sur la bonne voie.
- Inférieur à 70 : votre sommeil est perturbé et votre équilibre semble l’être aussi. Vous pouvez apporter certains changements à votre mode de vie pour améliorer la situation.
Vos facteurs de sommeil
Votre score de sommeil est composé de sept éléments personnalisés, appelés facteurs de sommeil. Vos facteurs vous aident à répondre à des questions plus approfondies sur ce qui impacte la qualité globale de votre sommeil.
- Sommeil total : « Avez-vous dormi suffisamment ? »
- Efficacité : « Sur le temps passé au lit, combien de temps avez-vous vraiment dormi ? »
- Repos : « Avez-vous passé la nuit à vous retourner dans le lit ? »
- Sommeil paradoxal : « Avez-vous eu suffisamment de sommeil paradoxal ? »
- Sommeil profond : « Avez-vous eu suffisamment de sommeil profond ? »
- Latence : « Avez-vous trouvé le sommeil rapidement ? »
- Rythme : « À quel moment allez-vous vous coucher ? Suivez-vous le rythme circadien naturel de votre corps ? »
Ces facteurs sont pensés pour vous aider à identifier les éléments de votre sommeil qui sont satisfaisants et ceux qui doivent être améliorés.
À LIRE ÉGALEMENT : Comment mieux dormir
Autres outils de sommeil
Outre vos scores et facteurs, Oura propose d’autres d’outils d’analyse de votre sommeil. En haut de votre onglet Sommeil se trouvent 4 métriques supplémentaires qui permettent de voir en un clin d’œil comment s’est passée votre nuit : Temps de sommeil total, temps passé au lit, efficacité du sommeil et fréquence cardiaque au repos.
En faisant défiler l’onglet Sommeil vers le bas, vous obtiendrez un résumé de votre nuit de sommeil divisé en phases de sommeil. Ces quatre phases de sommeil sont toutes prises en compte dans votre score de sommeil : Temps d’éveil, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal.
EN SAVOIR PLUS : Quelles sont les 4 phases de sommeil ?
En faisant défiler l’onglet Préparation vers le bas, vous trouverez vos graphiques de VFC et de FCR nocturnes. Oura est le seul accessoire connecté à vous donner les données VFC de toute votre nuit. Il permet également de rechercher des tendances de récupération dans votre graphique de fréquence cardiaque nocturne.
Oura fournit également un graphique des mouvements pendant le sommeil. L’excès de mouvement peut affecter la qualité de votre sommeil, et avoir des répercussions sur votre humeur, votre productivité, votre acuité mentale et votre santé.
Comment améliorer votre score de sommeil
Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre score de sommeil, n’oubliez pas ces principes :
- Les facteurs pour lesquels vous recevez un message de « prudence », avec une barre de progression rouge, sont des domaines à améliorer.
- Un score de sommeil égal ou supérieur à 85 est optimal. Les scores de 100 sont prévus pour être rares plutôt que réguliers.
- Il est normal que le sommeil fluctue et que vous ayez des périodes de sommeil de bonne ou mauvaise qualité.
Pour déterminer les facteurs de sommeil que vous pouvez améliorer, identifiez ceux indiqués en rouges (« prudence ») et réfléchissez aux questions auxquelles ils vous aident à répondre.
- Sommeil total : « Avez-vous dormi suffisamment ? » La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil total pour être efficaces et en bonne santé. Pour améliorer ce facteur, essayez de vous accorder suffisamment de temps au lit pour obtenir le sommeil dont vous avez besoin. Il peut être utile d’examiner de plus près si votre temps de sommeil total suit une tendance, par exemple si vous dormez peu pendant la semaine et beaucoup le week-end.
- Efficacité : « Sur le temps passé au lit, combien de temps avez-vous vraiment dormi ? » Chez l’adulte, une efficacité de 85 % est considérée comme optimale. Si vous passez trop de temps éveillé·e au lit, pensez à ce qui contribue à cette situation. Est-ce la caféine qui vous empêche de dormir ? Le bruit ? La luminosité ? Essayez de changer une habitude ou une variable à la fois et analysez les résultats.
- Repos : « Avez-vous passé la nuit à vous retourner dans le lit ? » Se réveiller, tourner dans tous les sens ou se lever est normal dans une moindre mesure, mais si vous le faites trop fréquemment, votre repos sera affecté. Essayez d’utiliser le graphique des mouvements pendant le sommeil pour identifier le moment où vous pourriez vous réveiller – est-ce à n’importe quel moment de la nuit (par ex. en raison d’un ronflement ou de la présence d’un animal sur le lit) ou est-ce à certaines heures de la nuit (par ex., clarté ou bruits au petit matin) ?
- Sommeil paradoxal : « Avez-vous eu suffisamment de sommeil paradoxal ? » Cette fonctionnalité mesure le pourcentage de temps passé en sommeil paradoxal, exprimé en heures. Associé au rêve, à la consolidation de la mémoire et à la créativité, le sommeil paradoxal diminue avec l’âge. En moyenne, le sommeil paradoxal représente 20 à 25 % du temps de sommeil total chez l’adulte. Un sommeil paradoxal total de 90 minutes ou plus entraînera un score de sommeil optimal. Étant donné que le sommeil paradoxal survient dans la dernière partie des cycles de sommeil, la meilleure façon d’en obtenir plus est de dormir plus longtemps.
- Sommeil profond : « Avez-vous eu suffisamment de sommeil profond ? » Cette fonctionnalité mesure le pourcentage de temps passé en sommeil profond, exprimé en heures. Phase de sommeil la plus réparatrice, le sommeil profond représente entre 0 et 35 % de votre sommeil total. Dans l’idéal, les jeunes adultes devraient obtenir 90 minutes de sommeil profond et les personnes âgées, 45 minutes. Suivez ces conseils pour en obtenir plus.
- Latence : « Avez-vous trouvé le sommeil rapidement ? » Cette donnée est le temps qu’il vous faut pour vous endormir. Dans l’idéal, vous vous endormez dans les 15 à 20 minutes suivant votre coucher. S’endormir en moins de 5 minutes peut indiquer que vous vous couchez trop tard ou que vous êtes épuisé·e. Une latence trop longue ou trop courte peut affecter votre score. Si vous mettez plus de temps à vous endormir, envisagez un rituel de détente qui limite la stimulation avant de vous coucher.
- Rythme : « À quel moment allez-vous vous coucher ? Suivez-vous le rythme circadien naturel de votre corps ? » Ce facteur indique si vous vous êtes endormi·e selon l’alternance naturelle entre lumière et obscurité qui favorise le rythme circadien. Si le milieu de votre sommeil tombe entre minuit et 3 heures du matin (généralement le point le plus sombre de la nuit), votre rythme de sommeil est aligné de manière optimale sur un cycle quotidien. Un rituel du coucher régulier, qui favorise votre rythme circadien, est important pour les processus essentiels de votre corps, y compris la régulation métabolique et hormonale. Vous endormir pendant votre période de coucher idéale entraînera un score de sommeil plus élevé.
AUTRE BLOG PERTINENT : Votre score d’activité Oura