Lorsque vous dormez, votre fréquence cardiaque suit une courbe unique, qui constitue la signature personnelle de votre cœur. Une fréquence cardiaque au repos (FCR) basse est le signe d’une bonne capacité de récupération et d’une bonne santé, mais quelle devrait être votre fréquence cardiaque durant le sommeil ?

Observez votre courbe de fréquence cardiaque au repos (FCR) dans votre application Oura pour voir les effets des repas tardifs, des séances de sport en soirée, de l’alcool, d’une maladie, d’un décalage par rapport à votre rythme circadien, etc.

Conseil pour nos membres : Obtenez des informations supplémentaires sur votre santé cardiaque globale à l’aide des nouvelles fonctionnalités de santé cardiaque d’Oura : Capacité cardiorespiratoire et Âge cardiovasculaire.
Live healthier, longer with Oura's new heart health features.
Shop Now

Quelle est votre fréquence cardiaque nocturne ?

La fréquence cardiaque nocturne moyenne varie considérablement d’un individu à l’autre. Une fréquence cardiaque normale peut varier de 40 à 100 battements par minute (BPM) et être considérée comme moyenne. Connaître ces valeurs peut être utile si vous vous demandez quelle devrait être votre fréquence cardiaque pendant votre sommeil. Elle peut également fluctuer d’un jour à l’autre, en fonction du niveau d’hydratation, de l’altitude, de l’activité physique et de la température corporelle. Comme pour de nombreux signaux de votre corps, il est préférable de comparer votre FCR à votre propre valeur de référence et d’éviter de vous comparer aux autres.

Lorsque vous examinez votre courbe de FCR, prêtez une attention particulière à ces trois éléments :

  • Votre tendance : votre FCR augmente-t-elle, diminue-t-elle ou reste-t-elle stable pendant la nuit ?
  • Votre point le plus bas : à quel moment votre FCR est-elle au plus bas ?
  • Votre fin : votre FCR change-t-elle juste avant votre réveil ?

En tenant compte de ces questions, voici quatre tendances que vous pouvez identifier dans les courbes de fréquence cardiaque nocturne disponibles sur Oura.

À LIRE ÉGALEMENT : Quelle est la fréquence cardiaque au repos moyenne ?

4 types de tendances de la fréquence cardiaque nocturne

Le hamac : détente au lit et réveil en pleine forme

Fréquence cardiaque nocturne idéale : le hamac | Oura Ring

La courbe en hamac reflète une trajectoire optimale de la fréquence cardiaque nocturne. Pendant les premières phases du sommeil, le corps se détend, la tension artérielle et la fréquence cardiaque commencent à baisser.

Dans ce scénario, la FCR la plus basse se produit près du point médian de votre sommeil, lorsque la quantité de mélatonine est à son maximum. Si vous êtes parfaitement en phase avec le rythme du soleil, votre température corporelle atteint son niveau le plus bas vers 4 heures du matin.

Votre FCR peut augmenter momentanément pendant le sommeil paradoxal. C’est tout à fait normal. Ne tenez pas compte de ces pics temporaires lorsque vous observez la courbe en hamac pendant votre sommeil.

Lorsque vous vous réveillez le matin, votre fréquence cardiaque commence à augmenter. La courbe en hamac est le signe que votre corps s’est détendu pendant la nuit et qu’il est prêt à se lever après une bonne nuit de sommeil.

AUTRE BLOG PERTINENT :  ? Sommeil paradoxal : de quoi s’agit-il et comment le prolonger ?

La pente descendante : votre métabolisme fait des heures supplémentaires

Fréquence cardiaque nocturne : la pente descendante | Oura Ring

La pente descendante indique que votre métabolisme tourne à plein régime. Avez-vous pris un repas tardif, fait une séance de sport tardive ou bu un verre de vin avant d’aller vous coucher ? Si votre FCR commence à un niveau élevé et atteint son point le plus bas juste avant le réveil, vous commencez probablement la journée fatigué·e.

Si vous observez régulièrement cette courbe en pente descendante, il serait judicieux d’interrompre votre routine du soir et de la réévaluer. Par exemple, si en général vous vous entraînez tard le soir, entraînez-vous une ou deux heures plus tôt et vous constaterez sans doute des effets positifs.

Le matin, avant même de démarrer votre journée, prenez l’air et exposez-vous à la lumière du soleil.

Sleep more soundly and feel more refreshed with Oura
Shop Now

La colline : trop épuisé·e pour dormir

Fréquence cardiaque nocturne : la colline | Oura Ring

Si votre FCR augmente juste après avoir trouvé le sommeil, cela peut être un signe d’épuisement. Êtes-vous allé·e vous coucher à l’heure ? Si vous avez dépassé votre heure habituelle de coucher, vous ressentirez peut-être les effets de l’augmentation de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil, et de la baisse de la tension artérielle. Ce message de votre corps sert en quelque sorte d’avertissement. Il vous rappelle de vous coucher à l’heure.

Par contre, si vous avez respecté votre période de coucher idéale, il est possible que l’accélération de votre rythme cardiaque en début de nuit soit due à un phénomène que vous ne pouvez pas contrôler. Par exemple, vos voies respiratoires se sont détendues pendant votre sommeil, entraînant des ronflements et l’augmentation de votre fréquence cardiaque.

Essayez de modifier votre heure de coucher ou de traiter les causes possibles de votre congestion si vous observez régulièrement cette courbe dans votre fréquence cardiaque nocturne.

À LIRE ÉGALEMENT : Peut-on ronfler la bouche fermée ? L’impact des bandes buccales sur le ronflement

Les hautes terres : sous tension

Une fréquence cardiaque constamment élevée pendant le sommeil peut indiquer des signes de tension qui empêchent l’organisme de se reposer et de récupérer de manière optimale. Après une nuit où la tendance de votre fréquence cardiaque est en hausse, accordez une pause à votre corps – activez le mode Repos, reposez-vous plus ou faites une sieste en début d’après-midi.

À LIRE ÉGALEMENT : 8 raisons possibles pour lesquelles votre fréquence cardiaque au repos est élevée

Conseils pour mieux dormir

Même lorsque vous dormez profondément, votre corps est parfaitement éveillé. Écoutez attentivement ses signaux et prenez des mesures pour optimiser votre sommeil.

Les conseils suivants vous aideront à améliorer votre rituel du coucher :

  • Essayez de vous réveiller à la même heure sept jours sur sept. (Oui, y compris le week-end). Cette habitude favorise également la régularité dans l’évaluation de la fréquence cardiaque nocturne.
  • Prenez vos repas à des heures régulières ; les repas tardifs peuvent se traduire par une Pente descendante au niveau de la courbe de votre fréquence cardiaque.
  • Si la tendance de votre sommeil est optimale (Courbe en hamac), prenez des notes. Pensez à ce que vous avez fait (ou n’avez pas fait) la veille et continuez à faire des choix similaires.
Optimize your holistic health and manage stress with Oura
Shop Now