L’époque où la « forme physique » se définissait uniquement par les exercices de cardio est révolue. Chez Oura, nous pensons que tous les mouvements comptent, que vous fassiez vos courses, du footing, ou que vous couriez après vos enfants. 

Dans une récente analyse interne, l’équipe de science des données d’Oura a analysé les données dépersonnalisées des membres féminins d’Oura et a révélé des tendances et des informations sur la façon dont elles bougent au quotidien*. 

Parcourez ci-dessous les principales conclusions de l’étude, notamment l’augmentation des exercices de résistance, l’attrait de la méthode Pilates et le rôle omniprésent des mouvements quotidiens, tels que la marche et les travaux ménagers.

All movement counts. Set your goals and track your activity with Oura.
Shop Now

Le développement de la force : davantage de femmes suivent un entraînement musculaire, quel que soit leur âge

L’entraînement musculaire ne cesse de gagner en popularité auprès des femmes du monde entier, une tendance qui se reflète dans les données des membres d’Oura. Et il existe de bonnes raisons à cette augmentation : l’entraînement musculaire offre une série d’avantages reconnus par la science tels que l’amélioration de la santé métabolique, du sommeil, de la posture, de la confiance en soi et bien plus.

  • De juin 2024 à juin 2025, le nombre des membres féminins d’Oura ayant tagué « entraînement musculaire » a augmenté de 159,8 %, ce qui représente une augmentation de 168 592 à 438 026 membres.
  • L’entraînement musculaire est la troisième séance de sport la plus répandue parmi les femmes au niveau mondial, après la marche et les tâches ménagères.

Il est important de noter que cette tendance ne se limite pas à une seule génération. Si les femmes les plus jeunes sont les plus actives, l’adoption de l’entraînement musculaire est constante dans toutes les tranches d’âge de notre analyse. 

  • Femmes de 18 à 29 ans : une augmentation phénoménale de 173,6 %.
  • Femmes de 30 à 39 ans : une augmentation tout aussi impressionnante de 173,2 %.
  • Femmes de 40 à 49 ans : une forte augmentation de 140,1 %
  • Femmes de 50 à 59 ans : un engagement continu avec une augmentation de 129,3 %.
  • 60 à 69 ans : valorisation de l’entraînement avec une augmentation de 140,6 %

Ces données signifient que les femmes découvrent le pouvoir de transformation du renforcement musculaire, et réalisent que ses avantages vont bien au-delà de l’esthétique pour s’étendre à la santé globale, à la longévité et à l’autonomisation.

À LIRE ÉGALEMENT : Pourquoi l’entraînement musculaire change-t-il la donne en matière de santé métabolique (et comment commencer) ? 

Tendance du Pilates chez les femmes de moins de 40 ans

Woman wearing Oura Ring holding Pilates circle
Pilates was the fourth most popular workout tagged by female Oura members in June 2025.

La méthode Pilates est une autre tendance en plein essor chez les membres féminins d’Oura, et plus particulièrement chez les jeunes femmes.

  • La méthode Pilates a connu une croissance globale remarquable de 219,5 %, avec 191 697 membres qui ont tagué « Pilates » en juin 2025 contre 60 006 en juin 2024.
  • La méthode Pilates est particulièrement en vogue chez les femmes de moins de 40 ans, avec 238,5 % d’augmentation pour les femmes de 18 à 29 ans et 240,5 % pour les femmes de 30 à 39 ans.

Cette méthode allie un mélange de force, de souplesse et de connexion corps-esprit, ce qui en fait un complément puissant à un entraînement plus intense ou une pratique autonome pour améliorer son gainage et sa posture.

Conseil pour nos membres : Oura utilise l’intégration d’applications avec les principaux partenaires de fitness tels que The Sculpt Society, CorePower Yoga, Technogym et Open, afin que vous puissiez personnaliser vos séances de sport en fonction de vos données personnelles.

Chaque mouvement quotidien est important 

Si l’entraînement musculaire et le Pilates sont les méthodes de remise en forme les plus répandus, les activités quotidiennes telles que la marche et les travaux ménagers occupent toujours la première place en termes d’activités totales enregistrées chez les membres féminins. 

  • La « marche » a décroché la première place parmi les membres féminins, avec 1 294 808 membres qui ont enregistré une marche en juin 2025. 
  • Les « tâches ménagères » étaient la deuxième activité la plus courante en juin 2025, avec 762 979 membres qui les ont taguées, soit une augmentation de 225,9 % par rapport à juin 2024. 

Il s’agit d’activités que la plupart d’entre nous effectuent quotidiennement, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas importantes ! Vos pas, vos tâches et vos autres actions quotidiennes s’ajoutent à un mode de vie sain et actif.  

Après la marche, les tâches ménagères, l’entraînement musculaire et le Pilates, on trouve un mélange d’activités quotidiennes, de fitness et de sports de plein air dans les 15 séances de sport les plus enregistrées par les membres féminins d’Oura en juin 2025 : 

  • Travaux de jardinage
  • Randonnée
  • Yoga
  • Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)
  • Natation
  • Entraînement cardiovasculaire 
  • Pickleball 
  • Vélo elliptique
  • Core training (renforcement des muscles centraux)
  • Séance de fitness

AUTRE BLOG PERTINENT : De combien de pas par jour avez-vous réellement besoin ?

Suivez vos mouvements avec Oura 

Les informations d’Oura sont conçues pour vous permettre de comprendre votre corps et d’optimiser votre bien-être, que vous souleviez des charges lourdes ou que vous vous promeniez tranquillement. 

Voici quelques exemples de la façon dont Oura suit avec précision vos niveaux d’activité et vous aide à équilibrer efficacement vos séances de sport et de repos.

  • Détection automatique d’activité (DAA) : L’anneau Oura Ring détecte automatiquement plus de 40 activités différentes, y compris l’entraînement musculaire, la marche et même les tâches ménagères, en utilisant un accéléromètre 3D pour suivre vos mouvements et les données de fréquence cardiaque afin de déterminer l’intensité et les dépenses énergétiques. Après votre activité, consultez votre application Oura pour confirmer ou modifier la séance de sport détectée. Cela permet aux algorithmes d’Oura d’apprendre vos schémas de mouvement uniques, ce qui rend les détections futures encore plus précises.
  • Prêtez attention à votre score de préparation : le score de préparation d’Oura est votre guide idéal. Après un entraînement musculaire ou un cours de cardio difficile, votre score de préparation indiquera dans quelle mesure votre corps a récupéré le lendemain. Un score de préparation plus faible peut suggérer la nécessité d’accorder la priorité au repos ou d’opter pour une activité plus légère. Un score plus élevé signifie que vous êtes prête à en faire plus.
  • Personnalisez vos objectifs d’activité : Personnalisez votre objectif d’activité quotidienne dans l’application Oura. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les pas ou les calories actives. Votre objectif d’activité personnalisé s’ajuste en fonction de votre score de préparation, ce qui vous aide à équilibrer efficacement vos mouvements et votre récupération.
  • Intégration à d’autres applications : Si vous utilisez d’autres applications de sport telle que Strava, connectez-les à Oura. Cela permet à Oura d’obtenir des données détaillées sur vos séances de sport, ce qui vous donne une vision plus holistique de votre condition physique, de son impact sur votre santé globale et de votre récupération au sein de l’écosystème Oura.
  • Examinez les tendances de votre activité : consultez vos tendances d’activité dans l’application Oura pour voir si vous avez été régulière dans vos mouvements au cours de la semaine, du mois ou même de l’année écoulée. Comprendre ces tendances à long terme peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur votre parcours de remise en forme.
Récit de membres : Athlète d’endurance depuis toujours, Julie D. se tourne vers Oura pour l’aider à équilibrer ses semaines d’entraînement de 20 heures, son sommeil et une récupération efficaces, ce qui lui permet d’améliorer ses performances jusqu’à la cinquantaine et au-delà.

Le nombre d’utilisateurs ayant augmenté simultanément, la différence entre la part des utilisateurs pour chaque année est indiquée dans la colonne en surbrillance afin de prendre l’augmentation du nombre total d’utilisateurs en compte.