« Acquérir un anneau Oura Ring m’a vraiment aidée à valider ce que je ressentais : mon sommeil est mauvais — même lorsque je dors huit heures d’affilée. »

Monica travaille dans une start-up de biotechnologie et vit actuellement dans la région de la baie de San Francisco. Elle utilise Oura depuis plus d’un an maintenant et a partagé son expérience concernant l’adaptation nécessaire lorsqu’elle a commencé à dormir avec son partenaire.

Le sommeil de Monica avant de partager son lit

« J’aime mon partenaire, mais une fois que nous nous sommes mariés et avons commencé à dormir ensemble chaque nuit, cela m’a rappelé à quel point mon sommeil antérieur était de qualité. »

Monica poursuit.

« Avant que je ne doive partager mon lit, je dormais profondément presque toutes les nuits, probablement parce que j’étais épuisée par mes trajets quotidiens à travers la région de la baie pour aller à l’université et au travail. » Je restais éveillée tard (1 h du matin), généralement 4 nuits sur 7 (principalement à procrastiner et à traîner sur les réseaux sociaux). Parce que j’épuisais mon corps chaque jour, je n’avais jamais de difficulté à trouver le sommeil une fois au lit. Je n’ai jamais remis en question mes mauvaises habitudes de sommeil au début de la vingtaine, car lorsque l’on est jeune, on se sent invincible et l’on pense avoir toute la vie pour y remédier, n’est-ce pas ?

Je pense que la principale raison pour laquelle j’ai pu négliger mes horaires de sommeil pendant si longtemps, sans en subir vraiment les conséquences, résidait dans le fait que je dormais seule, dans mon propre lit, dans ma propre chambre, dans des conditions de sommeil que j’avais choisies moi-même, chaque nuit.

Mais, pendant ces années, Monica a oublié de prendre en compte un fait important : quand elle allait au lit, elle était seule.

Le sommeil de Monica après avoir partagé son lit

Imaginez un peu : Vous vous réveillez à 5h30, vous vous habillez, vous mangez une banane, vous montez dans votre voiture, vous resté coincé(e) dans les embouteillages pendant une heure ou trois, vous arrivez au travail, vous travaillez jusqu’à 18 ou 19 heures, vous retournez dans les embouteillages, vous arrivez enfin chez vous, vous dînez et, au moment où vous pensez enfin pouvoir terminer votre journée, vous trouvez quelqu’un dans votre lit. 

Si cette phrase était épuisante, imaginez comment vous et votre corps vous sentiriez après avoir eu à changer tout votre environnement de sommeil ou votre emploi du temps. C’est exactement ce que Monica nous partage.

« Quand j’ai rencontré mon partenaire et que j’ai dû *partager mon lit*, tout a complètement changé. » Peu importe la taille du lit, j’avais l’impression de ne pas pouvoir m’étendre ni d’avoir mon propre espace — suffisamment d’espace (même si j’ai dormi en position fœtale toute ma vie). J’ai commencé à faire une fixette sur mon heure de coucher et à devenir irritable si celle-ci tardait. Je savais que je ne m’endormirais pas immédiatement, ni ne dormirais toute la nuit une fois au lit, donc je devais compenser ce sommeil perdu en allant au lit plus tôt. J’avais vraiment peur de ne pas avoir assez de sommeil. Et souvent, c’était le cas.

Après avoir enduré suffisamment de nuits agitées, Monica a compris qu’il était temps de faire quelque chose.

Nous étions mariés depuis presque un an lorsque j’ai décidé d’opérer un changement plus important, et mon partenaire m’a beaucoup soutenue dans tout ce que je devais entreprendre pour passer une bonne nuit de sommeil – c’est à ce moment-là que je me suis tournée vers Oura.

Monica et Oura

« J’ai reçu mon Oura Ring vers fin septembre 2019, et même si mon sommeil ne s’est pas miraculeusement amélioré, Oura m’a aidée à comprendre ce que j’avais toujours ressenti : il y avait vraiment un problème avec mon sommeil. Je n’avais que du sommeil léger ou j’étais réveillée très tôt et je ne pouvais pas me rendormir. »

Pendant ses premiers jours d’utilisation d’Oura, Monica a pu voir des statistiques de sommeil comme celles-ci.

« Je n’aimais pas ce que je voyais, mais cela rendait mon épuisement tangible et me fournissait des chiffres que je pouvais montrer à mon partenaire s’il me maintenait éveillée ou ne se détendait pas correctement avant d’aller au lit. » Ces statistiques m’ont motivée à apporter des changements. »

Et c’est exactement ce que Monica a commencé à faire : changer.

« Une fois que j’ai constaté que tout, de ma variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) à mon sommeil total, n’allait pas bien, j’ai commencé à expérimenter différentes routines nocturnes pour voir si quelque chose pouvait m’aider à me reposer sans avoir à acheter un autre lit. 

Le fait de m’accorder plus de temps de repos m’a un peu aidée, mais je continuais à me réveiller la nuit. Réduire ma consommation d’eau pendant la nuit m’a un peu aidée à ce sujet, mais ce n’était toujours pas à la hauteur de mes attentes. Mais j’ai eu de la chance après une visite à Costco. »

Couette confortable pour utilisateurs Oura

« J’ai trouvé cette couverture, et c’était la chose la plus douce que j’aie jamais touchée, alors je l’ai achetée. » Je n’y ai pas beaucoup pensé au début, si ce n’est que je voulais dormir avec elle. Alors, j’ai utilisé cette couverture cette nuit-là et mon partenaire a utilisé la couette. Le lendemain matin, j’avais ressenti le changement que je pensais impossible. Je me suis sentie reposée pour la première fois depuis longtemps, et quelques mois après cette première nuit avec Oura, j’ai enfin constaté un excellent score de sommeil.

Quelques conseils de Monica pour mieux dormir

1. N’hésitez pas à apporter des changements, même si vous partagez un lit avec un partenaire. « Ne souhaitant pas prendre un lit séparé (triste), choisir une couverture séparée a tout changé. » Bien sûr, ce n’est pas toujours parfait, mais c’était exactement ce dont j’avais besoin pour commencer à reprendre le contrôle de mon sommeil et de mon espace la nuit. J’ai rapidement constaté une amélioration de mon score de sommeil et de mon score de préparation. Que ce soit parce que je suis moins soumise à la chaleur corporelle de mon partenaire ou parce que je suis affranchie de ses vols répétés de couverture, cela fonctionne, et vous devriez toujours vous sentir encouragé(e) à trouver ce qui vous convient. »

2. La première étape pour apporter un véritable changement est de rester informé(e). « Oura est la première chose que je consulte à mon réveil et la dernière chose que je consulte avant de me coucher. Si je n’avais pas décidé d’acheter mon Oura Ring, je ne sais pas comment j’aurais même commencé à améliorer mon sommeil. Il est difficile de réparer quelque chose dont vous ne savez rien. Je pouvais sentir ce que mon mauvais sommeil faisait à mon corps, mais Oura m’a aidé à comprendre pourquoi. Comprendre ce qui arrivait à mon corps m’a donné l’élan dont j’avais besoin pour commencer à apporter des changements. »

À LIRE ÉGALEMENT : Conseils pour mieux dormir


Quelle est votre histoire avec Oura ?

Chaque histoire est unique. Partagez la vôtre ici.