Il est normal que votre cycle menstruel connaisse des fluctuations. Savoir quand et pourquoi elles se produisent peut vous aider à mieux comprendre votre santé.

Oura peut vous aider à comprendre la variabilité de votre cycle afin que vous puissiez être mieux informée au sujet de votre santé reproductive. Grâce à notre fonctionnalité Cycle Insights , l’Oura Ring peut suivre l’évolution de votre cycle et prédire vos règles dans une fenêtre de cinq jours.

Oura s’intègre maintenant à Natural Cycles, la première application de contraception non hormonale approuvée par la FDA. Ainsi, que vous souhaitiez planifier votre grossesse, éviter de tomber enceinte ou suivre l’évolution de votre ménopause, vous pouvez le faire en utilisant vos données Oura.

Pour refléter l’engagement d’Oura en faveur de la santé des femmes, ces fonctionnalités vous offrent des outils et des informations utiles pour mieux comprendre votre cycle menstruel.

À LIRE ÉGALEMENT : Oura s’associe à Natural Cycles°, une application de contraception approuvée par la FDA

Recherche d’Oura en matière de santé des femmes

Les scientifiques d’Oura souhaitaient mieux comprendre les variations des cycles menstruels et aider les femmes à mieux comprendre leurs propres cycles. Pour en savoir plus, nous avons compilé des données anonymes sur 40 000 cycles menstruels de membres d’Oura.

Les résultats démontrent que les données de température d’Oura peuvent fournir un indice personnalisé aux femmes qui souhaitent en savoir plus sur leurs cycles. Les résultats actuels indiquent qu’Oura peut être un outil utile pour vous aider à en savoir plus sur les tendances de vos cycles menstruels, en particulier en ce qui concerne les phases du cycle menstruel et les indices clés de la fertilité.

En voici les principales conclusions :

Les données de température d’Oura vous permettent de mieux comprendre vos cycles menstruels

La température fluctue naturellement au cours du cycle menstruel car elle est fortement influencée par des hormones telles que les œstrogènes et la progestérone. Malgré la complexité de la dynamique en jeu, en règle générale :

  • Les œstrogènes font baisser la température au cours de la première moitié du cycle.
  • Au cours de la seconde partie du cycle, après l’ovulation, la température augmente sous l’effet combiné de la progestérone et des œstrogènes.

Les règles surviennent au début de chaque cycle, à la suite d’une baisse des œstrogènes, de la progestérone et de la température.

Si certaines mesures de suivi du cycle et de la fertilité reposent sur des thermomètres oraux évaluant votre « TBC » (température basale du corps) une fois par jour, Oura mesure la température 24 h/24, 7 j/7, directement à partir de votre peau.

À LIRE ÉGALEMENT : Quel est le degré de précision des données de température d’Oura ?

Oura mesure votre température corporelle nocturne par rapport à votre température de référence personnalisée. Vous pouvez ainsi voir facilement quand votre température commence à baisser à l’approche de vos règles ou quand elle varie à chaque phase du cycle.

L’écart de température qu’Oura mesure la nuit présente une tendance biphasique tout au long du cycle. Les scientifiques ont constaté que le relevé de la température en continu permet aux membres d’interpréter leurs données, ce qu’un thermomètre oral ne permet pas de faire correctement, par exemple dans le cas de l’augmentation de la LH avant l’ovulation.

Sur la courbe ci-dessous, vous verrez un exemple d’augmentation et de diminution de la température sur trois cycles pour une seule femme. Cette tendance aide les chercheurs d’Oura à étudier l’évolution des cycles au fil des jours ou des mois.

Les données d’Oura permettent d’identifier les cycles longs, courts et irréguliers

Bien que l’exemple ci-dessus suive une tendance cohérente, nous savons que les cycles peuvent varier considérablement.

Les membres d’Oura peuvent consulter leurs données de température et repérer des tendances dans leurs cycles menstruels. Elles peuvent également consulter leurs données de température et repérer des tendances dans leurs cycles menstruels semblables aux exemples ci-dessous : longs (58 jours entre les règles), courts (20-25 jours) ou très variables.

Remarque : Dans l’image ci-dessous, la phase folliculaire, la phase lutéale et l’ovulation sont des estimations.

Les données d’Oura saisissent les variations chez les utilisatrices d’Oura

Bien que la durée « moyenne » du cycle soit d’environ 28 jours, les cycles varient de 20 à 40 jours et chaque femme présente une variation individuelle de +/- 8 jours en moyenne d’un cycle à l’autre. Il convient de noter que dans chaque cas, les règles ont été signalées pendant une période de baisse des températures, au cours de la phase lutéale tardive.

Les changements de votre corps d’un cycle à l’autre peuvent vous aider à savoir si ces fluctuations sont normales ou si un autre facteur, comme le stress, une maladie ou un problème médical, peut requérir votre attention.

Pourquoi les cycles varient-ils ?

On qualifie généralement un cycle de « régulier » ou « irrégulier » en fonction de sa durée. Cette durée peut changer lorsque l’une des phases de votre cycle devient plus courte ou plus longue.

On croit souvent à tort que les cycles de la plupart des femmes durent 28 jours, alors qu’en fait, la recherche montre que seuls 13 % des femmes entrent dans cette catégorie et que les cycles peuvent varier de 20 à 40 jours. Il est même normal d’avoir un cycle sans ovulation de temps en temps, appelé « cycle anovulatoire ». 

À LIRE ÉGALEMENT : Briser le mythe de l’ovulation au 14e jour

De nombreux facteurs peuvent affecter la variabilité de votre cycle :

  • Les cycles ont tendance à être plus courts avec l’âge, avant la périménopause.
  • Les cycles sont influencés par votre bagage génétique et votre constitution corporelle.
  • Les cycles peuvent présenter des irrégularités après l’utilisation d’un moyen de contraception, une situation stressante, un voyage, un emploi du temps irrégulier, une maladie, ou un surentraînement ou des exigences sportives prolongées.
  • Les cycles peuvent devenir irréguliers en raison d’une pathologie comme l’obésité, le syndrome métabolique ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
  • Les cycles peuvent changer après un accouchement. Le retour de couches est fortement influencé par la fréquence de l’allaitement. Si vous allaitez sur une période post-partum plus longue, l’ovulation et les règles sont interrompues plus longtemps (ne vous inquiétez pas, ce type d’arrêt du cycle est sain pour vous et votre bébé !)

À LIRE ÉGALEMENT : Comment adapter son entraînement à son cycle menstruel

Comment utiliser les informations d’Oura pour suivre votre cycle menstruel

Les changements de votre corps d’un cycle à l’autre peuvent vous aider à savoir si ces fluctuations sont normales ou si un autre facteur, comme le stress, une maladie ou un problème médical, peut requérir votre attention.

De nombreuses femmes ont des cycles irréguliers, souvent en raison d’une durée variable entre la menstruation et l’ovulation. Si votre corps est soumis à un stress psychologique ou physique prolongé (p. ex. un changement important au travail, une grosse grippe ou un exercice physique prolongé et inhabituellement intense), cela peut arrêter l’ovulation en empêchant la poussée de l’hormone lutéinisante, appelée « pic de LH », qui déclenche l’ovulation. Dans ces circonstances, il peut être difficile d’anticiper les jours fertiles ou prédire les prochaines règles.

Grâce à la fonctionnalité Cycle Insights , vous serez davantage consciente de ce qui se passe dans votre corps et vous saurez où vous en êtes dans votre cycle. Si vous utilisez ces données pour planifier ou éviter une grossesse, la synchronisation d’Oura avec Natural Cycles peut faciliter l’anticipation des jours fertiles et non fertiles.

Vous pouvez également consulter lavue Tendance et utiliser les tags pour voir les tendances qui se dégagent et surveiller ce qui se passe durant votre cycle et les symptômes ressentis.

Les scientifiques d’Oura continueront à rechercher des tendances significatives, à collaborer avec des experts externes et à partager ce qu’ils apprennent avec les membres d’Oura.

En attendant, si vous avez constaté des changements dans votre propre cycle qui pourraient aider d’autres femmes, faites-nous part de votre histoire.

Track your cycle and understand your body with Oura
Shop Now