La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est l’un des indicateurs clés de votre état de récupération, de votre état de santé général et de votre niveau de forme physique. Plus précisément, la tendance de votre VFC reflète la façon dont les niveaux de tension et de repos des jours précédents affectent votre état de récupération actuel.
Dans l’application Oura, vous trouverez une mesure appelée Bilan de la VFC, qui contribue à votre score global de préparation affiché dans votre application Oura. Le bilan de la VFC mesure l’évolution de votre système nerveux autonome (SNA) au fil du temps. Bien que les niveaux de la VFC fluctuent naturellement d’un jour à l’autre, un score de VFC résilient est un indicateur clé de santé et de récupération. Le but est d’avoir un score qui se redresse après un stress ou qui s’améliore progressivement au fil du temps.
La VFC est une mesure très individuelle, et votre système nerveux autonome détermine la fourchette où se situe la vôtre. Certaines personnes présentent une fourchette assez large, avec des valeurs de VFC très variables, tandis que d’autres ont un score stable. Le bilan de la VFC utilise votre valeur de référence individuelle et vous permet de voir où vous vous situez par rapport à votre propre VFC optimale.
EN SAVOIR PLUS : Qu’est-ce que la VFC moyenne ?
Comment est calculé le bilan de la VFC ?
Le bilan de la VFC est généré en comparant à long terme la tendance actuelle de votre VFC à votre valeur de référence individuelle. Plus précisément, une moyenne mobile des deux dernières semaines est comparée à votre valeur de référence des trois derniers mois. Le bilan de la VFC accorde plus d’importance aux derniers jours afin de mieux tenir compte des fluctuations de votre VFC.
Votre bilan peut se situer dans trois catégories :
- Optimal = La tendance récente de votre VFC est égale ou supérieure à votre moyenne, ce qui indique généralement une bonne récupération.
- Bon = La tendance récente de votre VFC est légèrement différente de votre moyenne, mais elle indique tout de même un bon niveau.
- Prudence = La tendance récente de votre VFC est inférieure à votre moyenne, ce qui peut être le signe d’un stress physique ou mental prolongé.
Le bilan de la VFC et la moyenne de la VFC mettent en valeur des tendances différentes. Votre moyenne nocturne reflète les changements à court terme de votre VFC, tels que les premiers signes de maladie, les réactions immédiates aux séances de sport ou d’autres facteurs qui peuvent avoir un effet sur l’état de récupération d’une personne tout au long de la journée.
Le bilan de la VFC, quant à lui, met en valeur l’équilibre global de votre SNA avec le temps. Il saisit les effets négatifs des facteurs de stress prolongés (par ex. surentraînement, stress de longue durée ou plusieurs jours de maladie) et les effets positifs des facteurs à plus long terme (par ex. capacité de récupération, condition physique générale).
Le bilan de la VFC reflète l’équilibre entre vos niveaux quotidiens de stress et de récupération au fil des semaines. Si votre bilan est davantage axé sur la tension que sur la récupération, votre VFC aura tendance à diminuer. Si vous trouvez un équilibre optimal entre dépassement de soi et récupération, votre VFC se maintiendra, voire s’améliorera avec le temps.
Quelles sont les tendances importantes ?
Le bilan de la VFC vous permet de définir des objectifs de VFC à plus long terme. Souhaitez-vous augmenter progressivement votre VFC moyenne en prenant des mesures pour améliorer votre état de santé général et votre forme physique ? Ou essayez-vous d’éviter de manière proactive les tendances à la baisse, en cherchant les déséquilibres qui vous indiquent qu’il est temps de vous reposer ?
Quel que soit votre objectif, gardez un œil sur ces tendances :
Un bilan de la VFC en baisse peut indiquer :
- Un stress de longue durée : un stress prolongé peut entraîner la baisse progressive des valeurs de votre VFC, ce qui indique que votre corps peut avoir besoin d’une période de récupération plus longue.
- L’impact d’une maladie : votre VFC peut fortement chuter si vous êtes malade. Si elle reste faible, même après la disparition des symptômes, cela signifie peut-être que votre corps a besoin de plus de temps pour revenir à la normale.
- Un sommeil perturbé : le décalage horaire ou un sommeil irrégulier peuvent mettre votre corps à rude épreuve. Avec le temps, ces perturbations peuvent affecter votre SNA et se traduiront par une baisse de la VFC.
- Un surentraînement : une séance de sport intense peut rapidement faire baisser votre VFC. Votre VFC remontera à mesure que vous récupérerez. Si votre VFC ne revient pas à votre valeur de référence, cela peut indiquer que vous vous entraînez de manière trop intense ou trop souvent. Votre corps peut avoir besoin de plus de temps pour récupérer.
À LIRE ÉGALEMENT : Gérer le stress à l’aide de ces conseils détente
Un bilan de la VFC statique ou élevé peut indiquer :
- Un entraînement optimal : si votre corps récupère naturellement après des jours très actifs (par ex. après une séance de sport intense), c’est le signe qu’il supporte bien la charge d’entraînement. À long terme, la forme physique peut augmenter votre VFC.
À LIRE ÉGALEMENT : Comment mieux s’entraîner en utilisant la VFC
Lorsque vous observez des variations de vos scores de VFC, n’oubliez pas ce qui suit :
- Le bilan de la VFC n’utilise que la VFC nocturne pour évaluer votre état physiologique sous-jacent. Les relevés effectués pendant la journée sont plus susceptibles de refléter des facteurs de stress à court terme.
- Le bilan de la VFC repose sur des moyennes et réagira plus sensiblement chez les individus dont les relevés de VFC présentent des fluctuations plus importantes.
- La VFC peut réagir à plusieurs facteurs simultanément, rendant difficile la détermination précise de la cause des changements (par ex. surentraînement, stress, maladies prolongées). Vous pouvez identifier ces facteurs en suivant votre score quotidien et en notant les habitudes qui coïncident avec votre VFC la plus basse.
- Pour voir le bilan de votre VFC sur votre application, il est indispensable d’avoir une semaine entière de données.
La VFC est un outil en constante évolution, c’est pourquoi il est important d’être régulièrement à l’écoute de votre corps. Si votre bilan est bas mais que vous vous sentez bien, écoutez votre corps et profitez au maximum de vos journées.