• Pourquoi est-ce que je dors avec une jambe pliée ? Dormir sur le ventre, une jambe pliée, ou dans la position dite « en chute libre », est un mélange entre la position latérale et la position ventrale, une jambe étant remontée vers la poitrine tandis que l’autre est tendue. Cette position peut procurer une sensation de stabilité et aide à mieux réguler la température.
  • Elle est adoptée en raison de différents facteurs : taille corporelle, douleurs ou problèmes médicaux, sensation d’instabilité dans le lit ou besoin d’une meilleure régulation de la température.
  • L’Oura Ring vous aide à surveiller et à optimiser votre sommeil en suivant les phases du sommeil, les tendances de température et les mouvements, ce qui vous permet de tester différentes positions et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Les préférences en matière de position de sommeil varient d’une personne à l’autre. Une étude du NCBI a révélé que la plupart des gens (54,1 %) préfèrent dormir sur le côté, mais que seulement 7,3 % dorment régulièrement sur le ventre.

Certaines personnes préfèrent dormir sur le ventre, une jambe pliée, dans la position dite « en chute libre ». 

Conseil pour nos membres : Oura peut surveiller vos habitudes de sommeil en suivant divers facteurs physiologiques, y compris les tendances de température et les mouvements infimes que vous faites en dormant.

Qu’est-ce que la position couchée avec une jambe pliée ?

Dans cette position, la personne est allongée sur le ventre, ou légèrement tournée vers la gauche ou la droite, une jambe remontée vers la poitrine et l’autre tendue, comme si elle allait faire un bond en avant. Les bras sont soit le long du corps, soit sous le corps, soit sous l’oreiller, pour soutenir la tête.

Continuez votre lecture pour savoir pourquoi vous favorisez cette position de sommeil, quels changements vous pouvez apporter si vous avez du mal à bien dormir, et comment Oura peut vous aider à atteindre ces objectifs.

À LIRE ÉGALEMENT : 8 positions de sommeil fréquentes et leur importance pour votre santé

Pourquoi est-ce que je dors avec une jambe pliée ?

Cette position de sommeil est un mélange entre la position latérale et la position ventrale. Vous pouvez vous allonger complètement sur le ventre, une jambe ramenée vers le haut, ou avec le corps légèrement tourné de façon à ce que votre épaule soit contre le matelas. En général, cette position demande de plier un bras et ressemble à la position du soupirant

Vous pouvez choisir cette position pour plusieurs raisons qui dépendent à la fois de vous en tant que personne, mais aussi de votre environnement de sommeil.

Sleep more soundly and feel more refreshed with Oura
Shop Now

Vous êtes trop grand·e pour votre lit

Si vous êtes une personne particulièrement grande, vous savez certainement ce que c’est que de ne pas pouvoir s’installer confortablement dans le lit ou sous les couvertures. Pour éviter que l’un de vos membres ne soit exposé à l’air parce qu’il dépasse du lit, vous avez peut-être appris à dormir les jambes pliées pour rester bien au chaud.

Cette position vous semble peut-être confortable, mais elle risque d’exercer une pression inutile sur les parties du corps tournées ou pliées. Même si vous ne pouvez pas acheter un lit plus grand, procurez-vous une couette plus grande ou ajoutez d’autres couvertures pour rester couvert·e pendant la nuit. 

Vous souffrez peut-être de douleurs ou de troubles médicaux

Le corps est capricieux. Des douleurs peuvent apparaître pour de mauvaises raisons, voire sans aucune raison. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, vous adoptez peut-être une position particulière pour vous soulager.

Vous pouvez également souffrir de mouvements périodiques des membres, qui peuvent augmenter votre risque d’hypertension au fil du temps. Ce problème n’affecte généralement que les membres inférieurs du corps et, chez les 4 à 11 % d’adultes qui en sont atteints, il affecte le plus souvent les pieds ou les genoux. Ces conclusions sont comparables à celles obtenues dans le cadre d’une étude menée auprès d’employés de bureau, de chauffeurs routiers et d’autres personnes qui passent une grande partie de leur journée assis. Garder les genoux fléchis pendant une période prolongée peut avoir des effets néfastes sur votre bien-être physique. 

Vous manquez de stabilité dans votre lit

Créer une plus grande surface de contact avec votre corps grâce à une jambe pliée vous procure une sensation de stabilité. Pour les personnes qui bougent beaucoup dans leur sommeil, qui dorment en position légèrement inclinée ou à côté d’une personne plus lourde, garder une jambe pliée peut servir de point d’ancrage pour faciliter la répartition du poids et empêcher de bouger dans le lit. 

Vous avez peut-être besoin d’une meilleure régulation de la température

Il peut être plus facile de réguler sa température corporelle avec une jambe pliée. Si vos membres ne sont pas serrés l’un contre l’autre, la chaleur est mieux répartie sur l’ensemble du corps. De plus, pour une personne qui souffre d’eczéma ou qui transpire beaucoup, la sensation de peau contre peau peut être incroyablement désagréable. On est plus à l’aise pour dormir si l’on est bien étendu sur le lit. 

De nombreux facteurs influencent vos tendances de température, et pas seulement la météo. Par exemple, une hausse soudaine de votre température peut indiquer que vous êtes malade ou que vous vous situez dans la seconde moitié de votre cycle menstruel.

Conseil pour nos membres : La technologie Oura vous permet de suivre les fluctuations des tendances de votre température tout au long de la journée, ce qui vous donne des informations précieuses sur votre bien-être interne.

Dormir avec une jambe pliée : avantages et inconvénients

Dormir avec une jambe ramenée vers la poitrine peut certes être confortable, mais cela peut aussi poser quelques problèmes. Examinons les avantages et les inconvénients de cette position, afin que vous puissiez décider si elle vous convient ou non. 

Avantages

  • Moins de ronflements : Dormir avec une jambe pliée implique souvent de se coucher sur le côté ou sur le ventre. Cette position permet d’atténuer les problèmes liés au sommeil sur le dos, tels que l’apnée du sommeil, dont souffrent de nombreux ronfleurs. 
  • Voies respiratoires dégagées : La position « semi-ventrale » rappelle la position latérale de sécurité dans laquelle une personne est placée de façon optimale pour dégager les voies respiratoires. Cette position vous permet de mieux respirer tout au long de la nuit et d’avoir un sommeil plus réparateur.
  • Sensation familière : Dormir avec une jambe repliée vers la poitrine revient à dormir en position fœtale. Des études ont montré que cette position peut réduire l’impact des troubles du sommeil. Elle est souvent considérée comme l’une des plus confortables et des plus sûres.

AUTRE BLOG PERTINENT : L’impact de la position fœtale sur la qualité globale du sommeil

Inconvénients

  • Douleur aux hanches et au dos : Dormir en position« semi-ventrale » peut déplacer la pression au niveau de la région pelvienne, ce qui peut aggraver les douleurs lombaires et créer des tensions musculaires. 
  • Douleur cervicale : En outre, dormir sur le ventre oblige à tourner le cou sur le côté. Si vous dormez à plat ventre avec une jambe remontée, plutôt qu’en partie sur le côté, vous pourrez subirune tension musculaire au niveau du cou car vous devez tourner davantage la tête pour respirer. Cette position peut également exacerber toute douleur existante au niveau de l’épaule. Si elle semble confortable au départ, cette position n’est pas bonne à long terme. 
  • Des fourmis dans les jambes : Une flexion excessive et prolongée de la jambe peut restreindre la circulation sanguine vers les pieds. Vous pouvez ressentir des picotements ou un engourdissement le matin. 
  • Espace : Enfin, dormir avec une jambe relevée prend beaucoup de place. Cette position est pénible si vous partagez votre lit et peut diminuer la qualité du sommeil de votre partenaire ainsi que le vôtre.
  • Pression : Dormir sur le ventre peut exercer une pression sur l’estomac et aggraver les brûlures d’estomac et les reflux acides. 

AUTRE BLOG PERTINENT : Qu’est-ce qu’un « divorce du sommeil » et est-il bénéfique pour votre relation ?

6 conseils pour dormir confortablement avec une jambe pliée

Il est pratiquement impossible de changer du jour au lendemain une habitude de sommeil de toute une vie. De plus, comme vous n’avez pratiquement aucun contrôle sur votre corps lorsque vous dormez, il est difficile de changer consciemment la position dans laquelle vous êtes allongé e. Vous devrez peut-être installer des obstacles physiques pour vous empêcher de dormir dans une certaine position. 

Voici cinq conseils utiles qui peuvent vous aider à gérer la position avec une jambe pliée et à l’adapter à une position de sommeil plus durable, sans nuire à votre confort. 

1. Utilisez des oreillers

Si vous souffrez de mouvements périodiques des membres et que vous bougez beaucoup la nuit, essayez de créer un obstacle avec des oreillers. Le fait de caler quelque chose entre vos genoux peut vous aider à vous stabiliser dans le lit et à soulager votre bassin. De plus, cela permet de maintenir un espace entre vos jambes si vous n’aimez pas qu’elles se touchent lorsque vous dormez. 

Sinon, vous pouvez ajouter un oreiller sous vos hanches et vos genoux afin de surélever légèrement les jambes en cas de mauvaise circulation sanguine ou si vos jambes ont tendance à gonfler la nuit.

À LIRE ÉGALEMENT : Comment choisir la bonne literie pour un meilleur sommeil ?

2. Trouvez un matelas adapté à votre style de sommeil

Les gens pensent souvent qu’un seul type de matelas convient à tous. Ce n’est malheureusement pas le cas. En fonction de la cambrure naturelle de votre dos, de la largeur de vos épaules et de votre poitrine, ou de la taille de votre bassin, vous constaterez qu’il existe un type de matelas qui vous convient le mieux. 

Essayez différents degrés de fermeté. Trouvez-vous plus facile de dormir dans un lit moelleux qui épouse les contours de votre corps, comme la mousse à mémoire de forme ? Ou bien vous sentez-vous plus reposé·e après avoir dormi sur un matelas plus ferme qui soutient votre dos ? 

Si l’une des raisons pour lesquelles vous dormez avec une jambe pliée vers le haut est une sensation de stabilité, un nouveau matelas peut vous aider à mieuxrépartir votre poids.

3. Attachez délicatement vos jambes l’une à l’autre

Cela peut sembler extrême, mais une autre technique pour lutter contre les mouvements périodiques des membres est d’attacher délicatement vos jambes à l’aide d’un tissu souple, comme une ceinture de peignoir ou une écharpe. Cette technique empêche votre pied ou votre genou de remonter pendant la nuit et peut vous éviter une position potentiellement douloureuse.

Voici une petite mise en garde du Dr  Michael Breus, expert en sommeil : « Le fait de garder les deux jambes surélevées pendant le sommeil peuvent soulager le bassin et aider une personne souffrant de lombalgie, alors qu’une seule jambe remontée peut avoir l’effet inverse. »

4. Changez de côté

Si vous dormez davantage sur le côté droit, avec une jambe pliée, et que vous avez des difficultés à dormir, essayez de vous tourner sur le côté gauche. Même si vous ne changez pas la position de votre jambe, vous constaterez très probablement une amélioration de la qualité de votre sommeil, car vous soulagerez la pression exercée sur vos systèmes cardiovasculaire et digestif. 

5. Améliorez votre hygiène du sommeil

L’hygiène du sommeil fait référence au cadre qui vous entoure dans votre chambre à coucher. Vous avez peut-être du mal à dormir parce que vous avez de mauvaises habitudes : une chambre trop lumineuse, trop bruyante ou à la mauvaise température, entre autres. Améliorez votre espace de sommeil et vous constaterez que vous dormirez mieux.

À LIRE ÉGALEMENT : Troubles du sommeil : 5 façons de mieux dormir ce soir

Suivez votre sommeil avec Oura

Si vous souhaitez tester l’efficacité de chaque technique, vous avez besoin d’un outil qui vous aide à suivre vos progrès et vos changements. L’algorithme de stadification du sommeil extrêmement précis d’Oura vous permet de surveiller la qualité de votre sommeil, en suivant la durée de vos phases de sommeil.

En portant votre Oura Ring, vous établissez une valeur de référence que vous pouvez consulter chaque fois que vous modifiez vos habitudes de sommeil. Chaque personne étant différente, certaines méthodes peuvent ne pas être aussi efficaces que d’autres. Des données fiables, qualitatives et précises peuvent vous aider à trouver la position de sommeil qui vous convient le mieux.

AUTRE BLOG PERTINENT : 8 positions de sommeil fréquentes : découvrez leur importance pour votre santé